Championnat du Finistère des Jeunes 2019

Le championnat du Finistère des Jeunes a eu lieu le week-end du 14 et 15 décembre 2019 à la Maison d’accueil à Lesneven.

Rappel des consignes avant la compétition
Rappel des consignes avant la compétition

C’est dans une ambiance très concentrée qu’avait débuté ce championnat des jeunes finistériens avec l’entrée en compétition dès le samedi après-midi des U12 (19 participants), U14 (10 participants) et U16 (8 participants).

Si beaucoup d’adversaires étaient aussi des copains, sur l’échiquier, l’esprit compétitif prenait l’avantage : cordiaux mais sans complaisance ! Et déjà dans le tournoi Pupilles on pressentait que les filles avaient l’intention de disputer la suprématie aux garçons.

L’arrivée le dimanche des U10 (19 participants) et U8 (5 participants) rendait l’ambiance plus animée jusqu’au démarrage des pendules. Mais dans l’ensemble les arbitres n’ont pas eu à se plaindre du comportement des joueurs…et de l’assistance.

Deux arbitres de bonne humeur
Deux arbitres de bonne humeur

Jérôme qui faisait ses premières armes en temps que nouveau responsable des Jeunes du Finistère aura lui beaucoup appris des difficultés qu’il a rencontré pour la préparation de cette compétition. Tout s’est finalement bien déroulé. L’organisation d’une conférence-débat avec les parents a été aussi un point fort du dimanche matin.

Et pendant tout ce temps la cafétéria n’a pas chômé, les bénévoles ont dû bien dormir le soir. Merci aux pâtissier(e)s du club qui ont participé au succès de ces 2 journées terminées par le palmarès et la remise des récompenses en présence de Madame Balcon, maire de Lesneven (qui elle aussi a été récompensée avec une BD de son choix).

La buvette
La buvette

Pour les joueurs du club, 8 de nos 15 jeunes étaient inscrits dans les 3 catégories des moins âgés. Il n’y a pas eu de performances exceptionnelles, les adversaires semblant avoir mieux progressé en un an. Pour les nôtres, sans doute le manque de concentration lors des cours du vendredi s’est fait ressentir en compétition. Pourtant les résultats sont intéressants : Romain, 4e Pupille M est qualifié pour le Bretagne, il réalise un bon parcours (4 points). Adèle pour sa 1re année dans cette catégorie marque 3 points.

Chez les Poussins, Maël sachant qu’il serait absent pour le Bretagne n’a pas semblé suffisamment motivé. Il marque tout de même 4 points. Tout comme Léandre qui était déjà préqualifié en raison de sa victoire dans sa catégorie à l’Open B du Bretagne de la saison passée. Pour Fanny qui débutait cette année, seule féminine dans ce tournoi, elle se devait de marquer au moins 1 point dans cette compétition pour se qualifier : ce fut chose faite, elle ira donc à Plomelin fin février.

Chez les Petits Poussins, seulement 2 qualifiés. On fondait nos espoirs sur Léon : hélas le départage ne lui laisse que la médaille de bronze. Mathéo pour sa 1re année termine 4e.

Voir les classements après la dernière ronde (sur le site de la FFE) :

Pour voir les articles dans la presse :

Pour ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet), il suffit :

  • de cliquer avec la molette de la souris sur le lien
  • pas de molette ? Ctrl + clic gauche
  • ou encore, bouton droit sur le lien et choisir l’option adéquate
Championnat des jeunes Championnat des jeunes du Finistère L'intendance Remise des prix Remise des prix